Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salem Mihindeou AYENAN
25 mai 2020

Message à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Afrique

           africa 5

A l’endroit de tous les peuples Africains.

A l’occasion de ces cinquante septième anniversaires de la célébration de la journée mondiale Africaine, je viens vous adresser ce message. Ce 25 mai est une date emblématique de l’histoire de l’unité africaine. En premier lieu, je salue la mémoire de nos ancêtres, nos pères qui ont fondé cette Afrique, continent de richesses immenses. Nous avons il y a de cela cinquante sept ans commencé un nouveau parcours pour l’unité et la liberté des peuples africains. Nous n’avons pas encore atteint l’objectif, cependant, nous pouvons dire que nombreux ont compris qu’il est temps de se réveiller et de se battre pour une indépendance totale. 

Jetons un coup de regard dans le passé. Qu’il vous souvienne qu’en 1958, il s’est tenu le premier congrès des Etats Africains indépendants à Accra, au Ghana. Au cours de ce congrès, le Président Kwame Nkrumah a déclaré : « Il est clair que nous devons trouver une solution africaine à nos problèmes, et qu’elle ne peut être trouvée dans l’unité africaine. Divisés, nous sommes faibles. Unie, l’Afrique pourra devenir l’une des plus grandes forces du monde. »

Je vous appelle donc tous à l’unité. Nous avons tous le devoir d’apporter notre contribution à la construction d’une nouvelle Afrique dont la règle d’or est l’unité. Il est vrai que nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire qui s’est abattu sur tous les continents, et cela devrait interpeller notre conscience. « Il a fallu en arriver là pour se rassembler, prendre conscience de l’importance de l’humanité. Ce combat, c’est le monde entier qui doit le mener, car il n’y a pas de couleur, ni de religion pour être confiné », citation tirée de l’une des chansons célèbres « Et demain » en cette période de crise. Vous voyez combien donc les valeurs africaines de partage, de solidarité et de fraternité sont reconnues mondialement. Je suis l’une de ces personnes qui luttent pour l’atteinte effective des Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations-Unies à l’horizon 2030. Je suis également un acteur clé qui lutte pour la concrétisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Cette journée mondiale de l’Afrique est une occasion pour moi de lancer un appel à tous les dirigeants Africains de la nécessité de disposer d’un siège permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. Notre continent s’étend sur une superficie de 30,5 millions de km2 et 1,2 milliards d’habitants. Il est donc très capital de trouver une issue è cette situation. 

Je voudrais à travers mon message m’adresser aux jeunes, quelle devrait être leur part de contribution. C’est de créer un nouveau groupe de dirigeants non corrompus, non corruptibles, non influençables. Nous avons besoin des dirigeants capable de défendre les intérêts du continent. Des dirigeants dévoués et qui ont l’amour pour ce continent. Ceux-là doivent participer au développement du continent. J’ose bien croire qu’une meilleure organisation interne au sein de nos pays pourra permettre à l’Afrique de briser plusieurs barrières. Je crois en cette génération de jeunes prêts pour un nouveau décollage. Alors, cher africain, lève-toi, et sors de tes sentiers battus. L’heure n’est plus à se leurrer, se faire des illusions, mais nous avons besoin de faire des actions concrètes. Il n’y a jamais eu de hasard. Le panafricanisme n’est pas qu’un concept, mais il y a toute une force derrière, car nous devons conserver nos valeurs et nos richesses, en honneur pour la mémoire de nos ancêtres.

Je rends un sincère hommage à toutes ces grandes figures africaines ; je veux citer Béhanzin du Bénin, Kwame N’krumah du Ghana, Nelson Mandela de l’Afrique du Sud, Thomas Sankara, Sékou Touré, Aoua Kéita et bien d’autres. Je vous souhaite donc à tous le meilleur à l’occasion de cette journée mondiale de l’Afrique et que les bénédictions soient.

Expéditeur : Salem AYENAN.

           africa 2

           

 

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Salem Mihindeou AYENAN
Publicité
Archives
Publicité