Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salem Mihindeou AYENAN
10 novembre 2019

Implication des jeunes béninois dans le processus de développement communautaire : défis et solutions.

 Implication des jeunes béninois dans le processus de développement communautaire : défis et solutions.

« Les jeunes devraient être à la pointe du changement global et de l'innovation. Habilités, ils peuvent être des acteurs clés pour le développement et la paix. Si, toutefois, ils sont laissés sur les marges de la société, chacun d'entre nous sera appauvri. Faisons en sorte que tous les jeunes aient toutes les chances de participer pleinement à la vie de leurs sociétés. » Ces propos sont ceux de l’ancien Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan. Nous pouvons comprendre aisément de par ces affirmations que les jeunes constituent un groupe social à considérer et avec qui il faut collaborer pour un progrès de taille.

Dans le cas du Bénin, les jeunes ont beaucoup à apporter à notre pays. Et pour arriver au progrès tant rêvé, tant voulu par notre gouvernement  et nos communautés, il nous faut innover, créer et envisager les choses d’une nouvelle manière. Notre pays le Bénin ayant opté pour le régime de la démocratie, de par sa constitution, confère à tout citoyen béninois le droit de participer au développement de sa communauté. Et donc, les jeunes béninois également ont ce même droit, qui pour moi constitue en même temps un devoir, une obligation.

Si la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple, et pour le peuple, il est donc de la responsabilité des jeunes de s’engager et de s’impliquer dans le processus de développement de leur communauté. Comment s’engager et s’impliquer ? Pourquoi s’engager et s’impliquer ? 

A la première question qui concerne comment s’engager et s’impliquer, je dirai qu’il y existe plusieurs manières de le faire. Chaque jeune citoyen béninois peut s’engager à suivre désormais les sessions extraordinaires des conseils communaux/municipaux de leur milieu. Ceci dit, chaque jeune s’implique directement dans les questions de développement de sa communauté. Aussi, chaque jeune béninois peut décider de sensibiliser ses proches sur les questions des droits et devoirs du citoyen, de mettre au propre les abords des maisons. Bref, l’on peut s’engager et s’impliquer en posant des actes citoyens qui ne nécessitent pas forcément des moyens matériels ou financiers, c’est possible de commencer ainsi. L’engagement et l’implication dont nous parlons peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être personnels ou des initiatives de groupe, où les jeunes peuvent travailler en équipe, résoudre un problème dans leur quartier, leur milieu de vie à travers la synergie d’actions. 

A la deuxième question qui concerne les raisons pour lesquelles il faut s’engager et s’impliquer. Eh oui, il faut s’engager tout simplement parce que vous êtes citoyens. Et être citoyen revient à souligner que vous avez des droits et devoirs à l’endroit de cet Etat dont auquel vous appartenez et dont vous êtes citoyens. Il faut s’impliquer parce que l’impact est général, y compris pour les décisions pour lesquelles vous n’avez pas donné votre adhésion. Le fait de s’impliquer vous donne tous les droits de suivre de près et de demander des comptes au moment convenu. Mais qui ne s’implique pas, ne peut pas et ne devrait pas d’ailleurs se plaindre. Nous devons donc faire de notre mieux et nous impliquer d’une manière ou d’une autre, selon nos capacités.

L’on peut se demander quels pourraient être les résultats concrets si effectivement la majeure partie des jeunes béninois s’intéressent, s’engagent et agissent pour le développement de leur communauté.

Tout d’abord, l’implication des jeunes dans les questions de développement communautaire influencera positivement les décisions et actions politiques qui tiendront désormais compte des réalités que vivent  les jeunes au quotidien. Ce sera donc la meilleure occasion de faire la promotion du bien-être des jeunes. Non seulement ceci est avantageux pour les jeunes, l’impact sera général, car les jeunes de par leurs actions pourront entreprendre des initiatives citoyennes pour la promotion de la paix, des droits de l’homme, de lutte contre les violences de tout genre, et tout ceci conduira vers une atteinte effective des Objectifs de Développement Durable.

Eh bien, la réalité est toute autre. Nous sommes confrontés à de nombreux défis. La population béninoise est constituée essentiellement des jeunes. Malheureusement, ces jeunes n'ont qu'une influence limitée dans les institutions politiques nationales. Les jeunes sont confrontés aux problèmes de discrimination, d'accès à l'éducation, de sous-emploi et d’inégalités des chances. Mais ne pensez-vous pas qu’ils doivent être associés et que leurs avis comptent pour élaborer quelconque plan de développement ?

Il est vrai que cette volonté manifeste qu’ont certains jeunes béninois, de s’impliquer, d’être associé, n’est pas partagée par tous, et c’est logique, vu l’éducation civique reçu à la base. Au Bénin par exemple, nous constatons le phénomène de la recherche d’intérêts personnels dans la réalisation de n’importe quelle action, simple ou minime soit-elle. C’est dire que ces jeunes n’ont pas encore compris les notions de démocratie et de citoyenneté. Ce n’est que mon point de vue, mais j’espère qu’il serait partagé par ces jeunes clairvoyants pour qui, servir la communauté est une passion, au lieu d’être perçu comme une obligation.

Face à ces nombreux défis, on se pose la question de savoir quoi faire ? Je ferai quelques des propositions de solution. Je propose au gouvernement de mettre en place un projet d’enquête nationale à adresser aux jeunes béninois pour recueillir leur avis, attentes et propositions sur les questions de développement de leurs communautés respectives. Je propose aux gouvernants, que ce soit au niveau étatique ou local, de promouvoir le dialogue avec la jeunesse. Par ailleurs, les jeunes doivent être impliqués dans la planification et la prise de décision. L’autre chose est de faire comprendre aux jeunes l’importance et les avantages liés à leur implication et engagement  communautaire à travers des formations, des séminaires, des fora de jeunes…

De ce qui précède, il nous convient de retenir que les jeunes disposent d’énormes potentialités qui, lorsqu’elles seront mises au service de la communauté, pourront amorcer le développement de notre société. Oui, les défis sont nombreux. Et comme le disait l’autre « vouloir, c’est pouvoir ». Je suis convaincu et j’ai foi que nous pouvons y arriver, déjà qu’il y a une minorité qui a compris qu’il faut s’engager et ne pas croiser les bras, user des stratégies, des voies et moyens à notre disposition, les lobbyings, pour que la voix des jeunes soit comptée. Ce qu’il faut simplement retenir est que les responsabilités sont partagées, et donc pour cela, chaque parti devrait reconnaitre et assumer son rôle et remplir convenablement ses obligations.

Rédaction : Salem Mihindeou AYENAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Salem Mihindeou AYENAN
Publicité
Archives
Publicité